La nutrition ayurvédique développe des techniques qui permettent de rester en bonne santé. Tour d’horizon de cette pratique millénaire.
« Ayus » l’union du mental, du corps, des sens et de l’âme « Veda » science… L’Ayurveda est ce qu’on appelle en Occident la science de la vie. Les Indiens utilisent ces principes en médecine et pour tout ce qui touche au vivant depuis des millénaires. On dit souvent qu’il s’agit de la première médecine qui ait existé. La médecine ayurvédique est reconnue par l’organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle et beaucoup de médecins en France se forment désormais à ces préceptes. Le but de la médecine ayurvédique est de prévenir le mal bien avant de le soigner… Ce qui passe, évidemment, par l’alimentation.
Pour nous apprendre les fondements de la nutrition et de la cuisine ayurvédique, j’ai rencontré France Franco, traiteur végétarienne et ayurvédique, et Stéphane Colliège, formé à la nutrition ayurvédique dans le Kerala en Inde. Ils nous explique les bases !
Découverte…
Pour déterminer son dosha, il faut répondre à plusieurs dizaine de questions sur sa constitution et son caractère. Plusieurs questionnaires (plus ou moins pertinents existent en ligne). Il est sinon possible de se référer aux livres sur l’Ayurveda :
Vata s’équilibre avec le cumin, le paprika, le gingembre, la cannelle et les graines de moutardes.
Pitta s’équilibre avec la coriandre, le curcuma, les graines de fenouil et des graines de cardamome
Kapha s’équilibre avec le curcuma, le gingembre, les graines de moutarde, le poivre noir et les clous de girofle.
∴ L’essentiel ∴
→ L’origine de l’Ayurveda se situerait entre 4.000 et 6.000 avant Jésus-Chirst. C’est une science qui se transmettait oralement (parampara en sanskrit = de maître à disciple).
→On dénombrait huit branches spécialisées dans l’Ayurveda : médecine interne (oreilles, nez, gorge, yeux) chirurgie générale, toxicologie, santé mentale, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie et longévité et enfin procréation et reproduction.
→ L’Ayurveda classe les individus en trois doshas Vata, Pitta, Kapha. Chaque personne a un dosha principal et un autre secondaire. Certains peuvent avoir deux ou même les trois en proportion équilibrée.
→ Vata représente une prédominance des éléments de l’éther et de l’air, Pitta représente celle du feu, Kapha celle de l’eau et de la terre.
⇓ POUR PODCASTER LE REPORTAGE C’EST ICI ⇓
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger