Le lait est-il bon ou mauvais pour la santé ? La question se pose de plus en plus. Éléments de réponse.
Depuis plusieurs années le lait, qui était pourtant une référence dans l’alimentation française des adultes, trouve de plus en plus de détracteurs sur son chemin. Avec lui tous les produits laitiers. Santé Canada, l’organisme référence chez nos voisins francophones, révise son guide national. Le lait va y perdre sa catégorie propre. Santé Canada va même jusqu’à proposer de remplacer la crème, le fromage et le beurre par des lipides insaturés comme les noix ou l’avocat.
En France, l’ANSES a revu ses positions cette année sur le lien bénéfique entre consommation de lait et fractures, notamment après l’étude suédoise de Karl Michaelsson publiée par le British Medical Journal. Avec son équipe, le professeur à Uppsala a dirigé une recherche pendant 20 ans et ses conclusions sont sans appel : le taux de mortalité et de fractures augmente avec la consommation de lait, notamment chez les femmes.
Ajouté à cela toutes les polémiques sur la fabrication du lait, le veau arraché à sa mère, les maladies des vaches… Comment le consommateur doit-il aujourd’hui se placer ? Doit-on, ou non, nous, adultes, consommer du lait et des produits laitiers ?
Enquête.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger