Les aliments ultra transformés néfastes pour la santé !

Les aliments ultra transformés néfastes pour la santé !

Des chercheurs français publient une nouvelle étude sur le lien entre aliments ultratransformés et santé.


Des dizaines de milliers de Français ont été suivis de 2009 à 2017 et les résultats ont été publiés dans la revue de l’Association médicale américaine (Jama Internal Medicine).

45.000 Français de plus de 45 ans, en majorité des femmes, ont participé à la nouvelle étude NutriNet-Santé avec des chercheurs de trois autres institutions (Inserm, Inra et CNAM). Tous les six mois, ils devaient enregistrer sur un questionnaire en ligne tout ce qu’ils avaient mangé et bu pendant trois périodes de 24 heures.


Au bout de sept ans, environ 600 personnes étaient décédées. Les chercheurs ont ensuite décortiqué les données et se sont aperçus qu’une augmentation de 10% de la proportion d’aliments ultratransformés dans l’alimentation correspondait à une augmentation de 15% de la mortalité.




LIRE AUSSI : MANGER TROP D’ALIMENTS TRANSFORMÉS AUGMENTE LES RISQUES DE CANCER

Les aliments ultra-transformés appartiennent à la catégorie 4 de la classification “Nova”, cela veut dire qu’ils ont subi plusieurs procédés de transformation, comme du chauffage à haute température, et incluent des additifs, des émulsifiants, des texturants… Un plat préparé congelé simple, sans additifs, n’en fait pas partie, mais la plupart des aliments ultra-transformés sont des plats prêts à réchauffer, plus riches en sel ou en sucre et pauvres en vitamines et en fibres.

Déjà en février 2018, une étude française publiée dans la revue médicale britannique British Medical Journal montrait un lien entre la consommation de ce type d’aliments et le risque de cancer…


En France on est à 36% de calories ultra-transformée dans la population adulte… là ça commence à poser problème.

Anthony Fardet, chargé de recherche et spécialiste de la question a même écrit un livre sur le sujet “Halte aux aliments ultra-transformés, mangeons vrai !” il explique : “Ce n’est pas un lien de cause à effet, juste une association, on observe une corrélation. Il ne faudrait pas dépasser 2 portions de produits ultra-transformés par jour. Ces produits s’ils sont utilisés pour dépanner à l’occasion, ça ne pose aucun soucis sur la santé. En France on est à 36% de calories ultra-transformée dans la population adulte… là ça commence à poser problème. On augmente du coup les risques de maladies.”


Selon les chercheurs, les additifs pourraient être responsables. Leur effet est étudié en laboratoire, sur des cellules et sur des rats, notamment dans un laboratoire de l’Institut national de la recherche agronomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *