Zéro Phyto 100% Bio : le bio à la cantine ne coûte pas plus cher

Zéro Phyto 100% Bio : le bio à la cantine ne coûte pas plus cher

Manger bio à la cantine, éviter d’utiliser des pesticides en ville… Certaines communes l’ont fait ! Né de l’initiative citoyenne « zéro phyto 100% bio » le documentaire de Guillaume Bodin nous éclaire sur ce qu’il est possible de faire, sur ce que les politiques peuvent choisir. Trottoirs désherbés, routes parfaitement goudronnées ou repas sans pesticides et sans OGM à la cantine et environnement extérieur non pollué par des produits cancérigènes… C’est aux citoyens de décider !

 

Dans la lignée de « DEMAIN » ce film se concentre sur les initiatives positives alors que les chiffres sont alarmants. Dans une assiette française quotidienne classique (non bio) on dénombre 80 produits chimiques, dont plus d’une trentaine de pesticides…  et les enfants sont les plus vulnérables !

Ancien vigneron en bio et biodynamie, Guillaume Bodin a été confronté a trop de traitements chimiques. Au départ, il ambitionnait de dévoiler la réalité des vignes par quelques images, une trajectoire qui a fini par devenir son activité principale.
À travers ce troisième film (après « La Clef des terroirs » et « Insecticide mon amour« ) sorti le 31/01/2018 en salle, il prouve que les maires ont le pouvoir de décider à quoi ils dépensent leur argent. On y rencontre le sénateur du Morbihan, la responsable des espaces verts de Versailles, le maire de Barjac ou de Grande Synthe, des agronomes ou restaurateurs qui font le choix de la santé.

 

zéro phyto 100 bio, pesticides, biodynamie, villes, guillaume bodin, affiche, cinéma, film, documentaire, cantines,  Quoi faire de mieux de l’argent public que de bien nourrir les enfants ? Edouard Chaulet – Maire de Barjac

 

Malgré quelques imprécisions techniques (Guillaume Bodin occupe tous les postes, de prise de son, prise de vue, réalisation, post production…), ce film détient un message qu’il est nécessaire de diffuser.

 

Interview.

 

 

 

 

 

 

 

⇓ POUR PODCASTER L’INTERVIEW C’EST ICI ⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *