Alexandre Jolivet : « 100% d’entrainement, 100% d’alimentation saine »

img

Régime vegan, paléo, zone, végétarien ? Comment bien s’alimenter quand on est sportif ? Réponse avec Alexandre Jolivet, champion de CrossFit.

 

Se faire plaisir, manger sain, tout en couvrant les besoins énergétiques du sport de haut niveau… c’est le défi d’Alexandre Jolivet. À 39 ans, militaire pendant 20 ans, ancien pousseur de Bobsleigh, cet athlète pratique le CrossFit depuis plus de 6 ans. Il a décroché cette année la 2è place aux CrossFit Games catégorie 35-39 ans.

Pour lui, alimentation et expérience sont extrêmement liées surtout quand il faut pratiquer un sport de haute intensité comme le CrossFit. Alexandre Jolivet raconte avoir commencé un WOD (Workout of day = exercice du jour) à 93 kg et l’avoir terminé 2h plus tard à 90 kg et d’ajouter : « Les pilotes de Formule 1 perdent entre 7 et 8 kg par course. »

 

« J’ai commis beaucoup d’erreurs et maintenant j’écoute mon corps »

 

 

Pour se recharger il privilégie d’abord rapidement les glucides, ensuite les protéines, puis les lipides. Sa devise est de manger ce que l’on veut mais en quantité raisonnable en fonction des objectifs.

En ce qui concerne les régimes restrictifs ou très à la mode comme le régime zone ou paléo, il est clair : « Je suis complètement contre ! ». En revanche, même s’il reconnait beaucoup de qualités aux modes de vie végétariens et végétaliens, il doute de leur compatibilité avec la performance dans ce sport, en tous cas en haut niveau.

 

« J’évite les féculents et les hydrates de carbone (glucides ndlr) le soir »

 

Avec sa femme Albane, ils ont pris l’habitude de beaucoup cuisiner et d’éviter les aliments transformés tout en laissant une place au plaisir. En revanche, on sait que manger beaucoup de céréales, en particulier le soir, fatigue beaucoup l’organisme, ce qui perturbe la régénération naturelle du corps, un principe que tous les deux appliquent au quotidien.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *