Michel Odoul : être davantage au centre de sa vie

Michel Odoul : être davantage au centre de sa vie

L’alimentation, c’est de la vie que nous ingérons, c’est le premier médicament que nous prenons, cela ne doit pas être pris à la légère. Cette recommandation vient de Michel Odoul, auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages et spécialiste des techniques énergétiques chinoises.

« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » le titre est un best seller international, sorti dans plusieurs langues depuis 1994, vendu à plus de 600.000 exemplaires. Ce titre, et toute la philosophie qui va avec, on le doit à Michel Odoul, fondateur de l’institut français de shiatsu… Ce psycho-énergéticien part du principe qu’il y a du sens dans la maladie et qu’il faut se poser les bonnes questions, prendre le temps d’écouter ce que son corps a à nous dire.

D’après lui, les aliments sont une partie de vie que nous ingérons, de la vie qui, parfois, a de la mémoire, qui, parfois, a été violentée. Bien se nourrir veut donc dire faire attention à tout ce qui nous entoure et prendre conscience de ce que nous mangeons. Et bien se nourrir peut permettre d’éviter certaines maladies. 

 

Quels sont donc les leviers fondamentaux pour aller bien ?

 

Élements de réponse.

 

 

 

« J’ai un peu de rétention avec le système qui est vegan parce qu’il me semble très dogmatique, on est presque dans du religieux ! Donc ça me gène beaucoup ! »

 

 

∴ L’essentiel ∴

→ Respecter la nature : dormir la nuit ! Le sommeil de minuit est beaucoup plus réparateur que celui de midi.
Manger des produits locaux et de saison. Si en hiver nous mangeons des aliments qui refroidissent (les fruits par exemple) nous demandons beaucoup trop d’énergie à notre organisme.

→ Faire attention à la présentation dans l’assiette. Ne pas multiplier les activités pendant le repas : être présent pour accueillir les sensations de son plat.

→ Faire en sorte d’être plus au centre de sa vie et, pour cela, apprendre à faire des moments de silence.

→ Être conscient que dans l’animal dont nous nous nourrissons, il y a de la mémoireLa médecine traditionnelle chinoise dit que chaque organe du corps est porteur d’un pan du psychisme et de mémoire. Souvent, nous ingérons de la vie qui a été violentée.

→ La responsabilité de chacun c’est de mettre en place des changements dans sa propre vie.

→ On peut commencer par se demander chaque jour ce qu’on a fait pour soi aujourd’hui, pour être au centre de sa vie, pour aller mieux.

 

 

 

⇓ POUR PODCASTER L’INTERVIEW C’EST ICI ⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *