Au menu : légumes du potager

Au menu : légumes du potager

Jardiner en ville c’est possible !! Même pour alimenter les cuisines d’un grand restaurant… Le Frame fait pousser, depuis deux ans, ses fruits et légumes au pied de la Tour Eiffel.

 

Courges, potirons, oignons, pommes, tomates, persil, salade… Les légumes du Frame dans le 15è arrondissement murissent sans aucun produit chimique entre les immeubles parisiens. Cela fait deux ans que la brasserie rattachée à l’hôtel Pullmann a décidé de se lancer dans cette aventure.

Cela fait donc deux ans que tous les jours 20% des légumes de la carte viennent du potager écologique. Le chef exécutif Alain Losbar va même plus loin, depuis quelques jours il récolte du houblon pour brasser sa propre bière et propose cet automne des formations pour apprendre aux employés de l’hôtel à jardiner. 

L’initiative a été rendue possible par Topager, une entreprise spécialisée dans la création de potagers urbains.

Reportage de la terre à l’assiette…

 

 

 

potager fruits legumes pullman frame tour eiffel
Le jardin compte 450m² de potager, 250m² de verger et de nombreux autres petits espaces pour une surface totale de 1200m². On y trouve des poules, des ruches, des nichoirs et un composteur écologique.

 

 

 

chef pullmann cuisine cuisinier chef executive potager tour eiffel
Le chef exécutif Alain Losbar en cuisine

 

 

Le jardin me permet aujourd’hui d’être beaucoup plus créatif, de me dire « c’est ce que tu as, fait avec ! »

∴ À savoir ∴      

 

→ Le potager du Frame n’a pas de certification biologique mais n’utilise pas de produit chimique. 

→ Les poules étaient 6 au départ, pour leur bien-être leur nombre a été réduit à 3. Les oeufs ne sont pas assez nombreux pour être utilisés par la brasserie.

→ Les ruches ont donné à la récolte de début octobre 2017 150 kg de miel.

→ Les employés de l’hôtel-restaurant auront la possibilité cet automne de participer à 3 formations différentes pour apprendre à jardiner en ville.

→ L’entreprise Topager s’occupe également de potagers privés mais aussi de végétaliser les toits à Paris et en région parisienne, généralement dans le cadre de travaux d’étanchéité. 

 

 

 

⇓ POUR PODCASTER LE REPORTAGE C’EST ICI ⇓

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *